Rechercher
  • isabellemurcia

Le massage bébé, des bénéfices édifiants pour les prématurés

Le Touch Research Institute, caution scientifique des bienfaits du massage bébé


Tiffany Field, psychologue du Touch Research Institute de la faculté de Médecine de l'université de Miami (premier institut au monde dédié à la recherche sur le toucher) nous livre dans son ouvrage "Les Bienfaits du Toucher" un éclairage crucial sur l'efficacité du massage sur les bébés prématurés. Concernée elle même par la prématurité de son premier enfant, elle décide de choisir comme thème de sa thèse en psychologie la prématurité.


Les premières recherches consistaient à donner la tétine aux prématurés au cours de leur séance d'alimentation artificielle par intubation. Résultat: les bébés prenaient du poids, quittaient l'hôpital plus tôt et avaient de meilleurs scores sur les échelles de test neurologique. Les chercheurs ont ainsi conclu que la tétine avait des effets bénéfiques car elle contribuait à stimuler une zone corporelle. L'équipe de recherche de Tiffany Field a donc poursuivi leurs recherches en choisissant cette fois ci un massage de la tête aux pieds du bébé en évitant la poitrine et le ventre car les bébés refusaient qu'on les touche aux endroits ou ils avaient été intubés. Le résultat fut édifiant: les bébés prenaient 47% de poids supplémentaire soit un gain significatif.


Une autre étude basée sur les bébés prématurés de 9 semaines qui ont été massés pendant 10 jours à raison de 3 séances de 15 minutes par jour a révélé qu'ils devenaient plus actifs, éveillés ,gagnaient le double de poids que les bébés qui n'ont pas été massés. Ils pouvaient également sortir de l'hôpital 6 jours plus tôt.

En définitive, leur taux de sérotonine était plus élevé et leur taux d'hormones du stress moins élevés.

Il est intéressant de noter que cette même étude a été menée aux Philippines, à Taiwan et en Israël avec les mêmes résultats.


Le massage bébé à l'hôpital


Dans son ouvrage Le massage pour bébés, Vimala McLure, la fondatrice de l'IAIM (International Association of Infant Massage)donne de précieux conseils sur la façon de prodiguer le massage à son bébé prématuré à l'hôpital.

Elle conseille notamment d'instaurer la pratique régulière du massage par le chaud contact des mains posées et de commencer véritablement les mouvements de massage une fois de retour à la maison. Le parent peut également détendre son bébé qui garde les bras repliés et serrés pour protéger sa poitrine par le toucher relaxation en laissant les bras dans leur position plutôt que de les écarter de force.

Elle explique: "pour votre bébé, cela signifie 'je comprends ton besoin de te protéger et je suis avec toi.'

Vimala précise également qu'on doit être attentif aux points de sensibilité de bébé qui réagissent au toucher par un réflexe d'évitement ou de retrait tels que les pieds, la tête et la poitrine par exemple.

Vimala propose le protocole suivant :

'tenez un pied du bébé dans le creux de vos mains comme s'il s'agissait d'un joyau inestimable. Décontractez-vous en faisant plusieurs respirations abdominales et sentez cette cette détente partir de votre coeur et à partir vos bras et vos mains gagner votre bébé.

Parlez lui demandez lui de détendre son pied. Reconnaissez qu'il a éprouvé beaucoup de douleur dans cette partie du corps et qu'il a été très courageux. Dites lui que cette période pénible sera bientôt dépassée et qu'il sera heureux et en bonne santé, ouvert et riche de son avenir. Bercez le doucement en associant un mot ou une expression clé que vous répétez lentement: relaxe, c'est bien... Quand il réagit par un relâchement, complimentez-le.


Le massage de retour à la maison

Le retour à la maison est pour le bébé prématuré synonyme d'un grand changement qui pourra peut être entrainer une certaine régression. A la maison, bébé va pouvoir se débarrasser de ses tensions et des conséquences du choc de la naissance, d'où des épisodes de pleurs incessants qui font partie du processus de guérison. Petit à petit, le parent pourra mettre en place le massage à proprement parler.

Le dos est généralement la partie du corps qui a été le moins investi, c'est donc par cette partie qu'il sera bon de commencer. En outre,Vimala conseille de miniaturiser chaque geste, d'utiliser 2 ou 3 doigts au lieu de la main entière.

Elle conseille enfin au parent de prendre également rdv pour un massage de tout le corps car pour lui aussi la prématurité est une véritable épreuve à traverser. Bébé réagira d'autant mieux au massage si le parent est délivré de ses propres tensions.

#IAIM #AFMB #massagebebe

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout